Bulletin Magnificat n°144 – Noël 2018

Éditorial

Comme c’est la tradition, ce quatrième bulletin vous arrive au moment des fêtes de fin d’année, moment où toutes les Familles devraient être dans la
Joie : joie de la Mère de contempler son Enfant et bonheur de l’Enfant de
pouvoir se blottir contre sa Mère. 2018 – Année où notre association a assuré dans deux maisons l’accueil de futures mamans troublées par l’inconnu des lendemains avec ce Bébé qui s’annonce. C’est grâce à vous tous, donateurs fidèles, que nous avons pu faire vivre nos maisons de Ligueil et de Laval. C’est avec une immense gratitude que toute l’association Magnificat-Accueillir la Vie vous remercie de votre soutien. Un grand Merci également à toutes nos éducatrices qui ont accompagné ces futures mamans avec patience et affection. Merci à Anne-Claire et Marguerite-Marie qui dans la discrétion assurent le fonctionnement administratif de l’Association et de la Fondation. Merci enfin aux administrateurs qui m’ont secondé pour que vive notre Association. 2019 – Je souhaite à chacun d‘entre vous une excellente et fraternelle année. Comme pour les années précédentes, c’est avec confiance en votre générosité que nous préparons ces prochains mois même si certaines dispositions fiscales compliquent la gestion de nos associations. Nous pensons également à ces futures mamans qui vont venir chercher réconfort et sérénité dans nos deux maisons dans l’attente de leur bébé. Et vous tous, amis et donateurs, nous serons heureux de vous y accueillir lors de nos diverses manifestations : journée des Amis, Restos… Dans l’espérance et la joie de vous y rencontrer prochainement.
Très bonne Année 2019 à vous tous !
 Jean Pénaud

En ce jour d’automne…

je regarde par la fenêtre, je vois les feuilles tomber et je me dis que la nature, c’est comme la Maison : il faut par fois que les choses tombent pour
qu’elles se renouvellent !
D’un certain point de vue, l’automne est triste et morne… Quand rien ne va plus dans notre vie, c’est souvent aussi notre ressenti. On se demande comment faire pour surmonter tout ce qui
s’écroule autour de nous ! Une maman, lorsqu’elle arrive à la Maison, est très souvent déracinée : elle ne voit que du ciel gris. Les périodes  automnales ou hivernales peuvent apparaître longues, et les  bourgeons que l’on voit apparaître au printemps ne resteront par fois que des bourgeons mais, lorsque qu’ils éclosent, c’est une belle fleur qui apparaît et
nous enivre de son doux parfum. Pour une maman, c’est souvent comme ces bourgeons : les bonnes nouvelles et les sourires peuvent tarder à  apparaître et certains espoirs qui apparaissent ne mènent par fois à rien. Mais, lorsque tout éclot, c’est une délivrance pour la maman : comme ces fleurs, elle déploie ses pétales et développe tout son potentiel. L’automne, c’est un nouveau départ pour la nature. Elle se met à nu pour mieux accueillir la nouveauté et nous offrir un beau spectacle. À la Maison, c’est pareil : chaque maman qui arrive doit réussir à laisser tomber ses feuilles  mortes, qui sont lourdes à porter, pour laisser place à de belles fleurs et voir. Comme l’automne et l’hiver, cette période peut paraître très longue pour la maman mais, lorsque les bourgeons éclosent,
elle est fière d’avoir traversé ces étapes. Saint Augustin disait « Avance sur ta route car elle n’existe que par ta marche. » Comme la nature fait son chemin, chaque maman construit SA route, en avançant à son rythme pour s’offrir un avenir fleuri.
Laurence

L’espoir est toujours là

Depuis plus de dix ans, je fais partie des nombreux amis de l’association
Magnificat. Avec d’autres personnes, nous avons aidé la maison Magnificat à se pourvoir en matériel de puériculture, vêtements, vaisselles, petits meubles… Nous avons organisé les quêtes à la sortie des messes lors de la fête des Mères, sensibilisé les gens sur l’accueil de la femme enceinte en détresse et, en famille, nous avons également accueilli une femme enceinte chez nous pendant quelques temps, car elle avait besoin de faire un petit break. Ces instants, très privilégiés, m’ont permis d’entrevoir la richesse de cet accompagnement qu’offre la Maison Magnificat. Depuis moins d’un an, j’accompagne au quotidien ces femmes enceintes en étant maintenant éducatrice à la Maison de Laval. Tout n’est pas aussi simple que ce que l’on peut entre-apercevoir quand on est juste en « visite ». Il y a toute une démarche à faire : il nous faut sortir de nous-mêmes, accepter la liberté de l’autre, les blessures du passé qui empêchent d’avancer, les vieux démons qui se réveillent. La marge est ténue, et l’équilibre des unes et des autres par fois bien mince… Chaque femme accueillie est un vrai challenge que nous portons avec force, envie d’y arriver, donnant le meilleur de nous-mêmes. L’Espoir est toujours là, c’est lui qui nous habite, qui fait que nous y croyons ! Nous travaillons en équipe, et lorsqu’une maman chute (si elle ne veut plus se battre pour son bébé ou si elle ne partage plus ses projets avec nous, ou si elle ne veut plus entrer dans le fonctionnement de la Maison avec des règles toutes simples et établies depuis le début… Tous ces accrocs, ces renoncements…) cela nous envoie dans une déception, une impuissance qui ne nous fait pas baisser les bras car, au contraire, cela fait partie de la réalité de la vie à laquelle les mamans seront confrontées à leur tour, après. Et   c’est à nous de les restaurer et de les nourrir comme nous le faisons nous-mêmes entre membres de la même équipe quand cela devient difficile. Le soutien que nous apportons à ces mamans et qui leur sert de témoin, de tremplin, pour être pleinement responsables et autonomes, se fait dans la durée, avec beaucoup d’abnégation, d’humilité et de ténacité également. Elles sont tellement belles quand, au bout de quelques mois, nous pouvons voir le chemin qu’elles ont parcouru pour devenir des femmes épanouies, des mamans aimantes, heureuses avec leur enfant et désirant vraiment donner à leur tour le maximum d’elle-même ! Voilà notre récompense : avoir su gagner petit à petit la confiance de ces femmes, capables de nouveau d’être un appui solide pour leur petit enfant qui a été accueilli et a pu toucher lui aussi le cœur de sa maman.
Sandrine Lamy

Témoignage de Pauline

Être éducatrice à Magnificat, pour moi, c’est une expérience de stage : une deuxième maison, pour vivre ensemble, à 100 kilomètres de chez moi.
Dans cette maison, on partage un quotidien où la participation de tous compte, et même s’il ressemble à un quotidien familial, nous devons veiller à ce qu’il soit porteur pour chacune. Je pense qu’il s’agit du cœur du travail : accompagner les mamans (en devenir) à investir la Maison, la vie de la Maison. Il s’agit aussi d’y apporter du sens, et de la réflexion. Tout comme je suis motivée par une espèce d’admiration de la volonté et du courage des mamans à venir jusqu’ici, je suis aussi motivée par la volonté,
la bienveillance et l’accueil inconditionnel de mes collègues. J’aime que chaque matin, la journée soit à écrire, et que nous puissions le faire ensemble. C’est ainsi que nous apprenons à nous faire confiance que nous apprenons à nous connaître et reconnaître, tout simplement. .
Être éducatrice à Magnificat, pour moi, c’est une expérience où l’on se rencontre soi-même en rencontrant l’autre.
Pauline Cerisier, stagiaire à Magnificat

Une immense joie !

Que dire pour décrire ma vie de directrice à la Maison Magnificat ? Une immense JOIE ! Bien sûr, ce n’est pas facile tous les jours : il faut sans cesse, auprès des mamans, accueillir, écouter, encourager, relever, soutenir, motiver… Mais, profondément, c’est une JOIE ! JOIE de contempler de beaux chemins de vie : celui d’une maman, qui décide, pour accueillir son enfant dans de bonnes conditions, dans la paix, de se mettre en mouvement et de changer ce qui a besoin de l’être, pour cela, dans sa vie. Celui d’un tout petit qui commence sa vie dans l’amour, sa vie si belle et précieuse, toute neuve et riche de possibles ! JOIE de travailler en équipe, dans la richesse de nos complémentarités, pour accompagner chacune au plus juste. JOIE parce que ce travail est une source personnelle de progression chaque jour ! Les mamans m’apprenant toujours un peu plus la beauté, la fragilité, la force, la richesse de chacun de nous, unique et précieux.
Marine Cavalier, directrice

Rencontres intergénérationnelles

Depuis plusieurs années, des rencontres ont lieu entre les mamans de Magnificat et leurs enfants, et les résidents de l’EHPAD de Ligueil. Ce sont des moments importants pour les uns et les autres. Pour les jeunes femmes qui n’ont pas toujours leur famille autour d’elle, cela permet de découvrir d’autres histoires familiales, d’un autre temps… Les résidents sont heureux de voir les enfants, de les prendre dans leurs bras, sur leurs genoux, d’interroger les mamans sur leur quotidien. Ils se replongent alors dans leur propre enfance, la vie de leur famille, et nous partagent leurs souvenirs. Ces échanges se font dans la simplicité d’un moment partagé. La dernière fois, un atelier cuisine a permis d’aborder les préférences culinaires de chacun, les différentes habitudes et a fait remonter des souvenirs de moments partagés en famille, ou du regret de ne pas avoir connu ces moments… Nos invités ont été touchés par l’ambiance malheureuse et familiale de la Maison. Et nous nous sommes régalés !  Thérèse. C’est un plaisir de voir comme les personnes âgées sont heureuses de venir à la Maison, de voir les bébés, de les prendre dans leurs bras. Les voir   heureuses me fait vraiment plaisir ! On sent qu’ils ont besoin de voir des gens, d’amour… alors qu’ils sont très seuls en maison de retraite. On voit de la souffrance et de la joie dans leurs yeux. Parfois, ils ont mal dans leur coeur, mais ils ont de la joie, ils sourient, ils rigolent. Ça me fait vraiment plaisir de les rendre heureux simplement en passant un peu de temps avec eux…
Bouchra

Rapport moral

Notre assemblée générale relative à l’année 2017 vient de se tenir bien tardivement, en raison de nombreux contretemps, alors que 2018 s’achève. Cependant, il nous parait important de de vous faire part du rapport moral qui reflète bien ce qui a été vécu au sein de notre association. En 2017, notre association a fait fonctionner les deux Maisons de Laval et de Ligueil. Celle de Ligueil a hébergé en moyenne sept mamans tout au long de l’année, alors que celle de Laval a vu progressivement le nombre des  mamans passer de deux à cinq, avec quelques fluctuations. Dans le même temps, les engagements de 2016 concernant les travaux de la Maison de Laval ont été tenus, à savoir finir l’aménagement des six premières chambres d’accueil et la reprise de l’ensemble de l’installation électrique des deux ailes de la maison. Les deux dernières chambres, correspondant à l’aménagement du 2e étage, prêtes depuis la fin du 1er trimestre 2018. L’autre grand chantier de cette maison a été la restructuration complète de la chaufferie, avec l’installation d’une chaudière à gaz. Dans le même temps, une buanderie était aménagée au sous-sol. Ainsi, à l’entrée de l’année 2018, cette maison pouvait accueillir mamans et bébés dans une maison avenante et bien chauffée. Avec ces nouvelles possibilités d’accueil, l’équipe d’accompagnement des mamans se structurait et accueillait deux nouvelles éducatrices. Mais toujours pas de responsable pour diriger cette maison, ce qui a contraint Marine à continuer d’assurer cette direction en même temps que celle de Ligueil.
Au cours du premier semestre, la vie de notre association a connu quelques vicissitudes avec le départ de trois membres du Conseil d’administration, ce qui a ramené le nombre des administrateurs à huit. Dans le même temps, afin de mieux appréhender ce qui est vécu dans les maisons par les éducatrices, nous avons accueilli Anne et Odile pour les maisons de Ligueil et Laval. Elles ont ainsi participé aux différents CA de l’année 2017. Notre association a besoin de dynamisme et il nous faut donc rechercher de nouveaux membres pour participer au CA. Au niveau des relations avec la Fondation Accueillir la Vie, nous avons bénéficié d’une assistance de la Fondation Notre Dame qui a activé ses relations pour inciter des partenaires à financer les travaux de Laval. Notre fondation a vu Florence en prendre la présidence et les relations sont très faciles puisqu’elle connait parfaitement l’Association après en avoir été la présidente. Il est important vis-à-vis des donateurs de bien différencier le rôle de chaque structure, ce qui se traduit par une séparation au sein du bulletin pour les appels aux dons. L’appel pour la Fondation est maintenant sous forme d’une lettre séparée du bulletin mais acheminée en même temps. Si nous avons pu sans trop de difficultés trouver les fonds dédiés spécifiquement aux travaux, les dons qui nous servent au financement des frais généraux et en particulier des salaires sont plus difficiles à trouver. Il est donc important que nous développions notre réseau de donateurs. Comme il est mentionné dans le rapport financier, cette question des dons est une question très importante au regard de la pérennisation de notre mission. Notre mission d’accueil de la femme enceinte en difficulté demande un engagement attentif de chacune de nos salariées et des membres du CA.
Chaque maman que nous recevons a une histoire unique et, souvent, douloureuse, que nous devons permettre d’apaiser avec le temps. C’est pour cela que le cadre de vie proposé doit répondre à la nécessité de préserver la vie privée de chaque maman ainsi qu’à développer une vie commune qui permettra de reconstruire le rapport aux autres. Que tous soient remerciés de mettre en pratique cet idéal dans leur travail ou leur bénévolat.
Merci également aux mamans, qui dans leur diversité, nous apportent leur richesse : malgré leurs difficultés à se situer, elles recèlent toutes des trésors. Notre mission est de les accepter comme elles sont sans tenir compte de leur origine ou religion en par fait accord avec nos préceptes chrétiens qui sont les fondements de notre association Magnificat – Accueillir la Vie. Merci également à vous tous, donateurs, qui nous soutenez fidèlement, tant financièrement que moralement. Puissiez-vous être nos intermédiaires auprès de tous ceux qui sont en contact avec ces femmes enceintes en difficulté : comment ne pas leur proposer de les accompagner quand on voit leur sourire lorsqu’elles ont leur bébé dans les bras ?!
Quelle belle récompense pour chacun d’entre nous grâce à cette chaîne d’entraide mise en oeuvre par notre association !
Jean Pénaud Président de l’association Magnificat

Extraits du rapport d’activité des   Maisons d’accueil maternel  Magnificat

Chaque année, l’exercice de la rédaction du rapport d’activité vient  marquer le temps qui passe. Il n’y a pas de routine à la Maison ! Il n’y a jamais de routine lorsqu’on travaille autour de l’accompagnement humain. Nous ne sommes jamais au bout du chemin et nous pouvons toujours avancer, nous améliorer, etc. Mais ce temps de rédaction du rapport l’activité est toujours intéressant pour regarder ce chemin parcouru.
Ainsi, l’année 2017 a été rythmée par la rédaction du projet des Maisons Magnificat avec les équipes de Laval et de Ligueil, et de nombreux échanges avec les mamans. Cet approfondissement du sens de notre accueil et de l’accompagnement proposé à la Maison Magnificat nous a vraiment permis d’avancer, avec sens. Cela a également permis d’approfondir la cohérence et l’unité des deux Maisons, au sein de l’association. La Maison de Laval continue de s’implanter en Mayenne,[…]. La Maison élargit son réseau de contacts, crée sa propre identité de Maison, avec des groupes de mamans plus ou moins nombreux (de 1 à 5 mamans) selon les périodes de l’année. La Maison de Ligueil élargit toujours son réseau, ou plutôt, l’approfondit dans le local. Nous avons de plus en plus de contacts locaux, dans tous les domaines. […] Les mamans se rendent compte à quel point on peut disposer de ressources localement, même à la campagne. Nous ne pâtissons donc nullement de la position rurale, bien au contraire !
Les mamans arrivent avec le désir de remettre en ordre leur vie pour envisager un horizon nouveau et serein avec leur enfant. Sur un chemin de confiance, pas à pas, nous avançons du mieux que nous pouvons auprès d’elles. C’est ce chemin que ce rapport d’activité veut vous faire partager.
Marine Cavalier, Directrice des Maisons

Tout au long de l’année 2017, les équipes de Laval et de Ligueil ont travaillé sur la réécriture du projet d’établissement des Maisons, qui a été édité fin novembre 2017. Ce travail d’équipe a permis de mettre des mots sur le travail quotidien et de fond effectué ensemble au sein des Maisons. Réflexion et rédaction se sont effectuées sur une période de plus d’un an. Réalisées par les équipes des deux Maisons, elles ont permises un lien entre ces dernières, de la cohérence et de l’unité. La question du sens de l’accueil et de l’accompagnement proposé par la Maison a été approfondie, affermissant notre confiance en son bien-fondé et notre assurance à suivre le cap reprécisé.

Les missions de la Maison

• Accueillir des femmes enceintes en difficulté qui demandent à être
accompagnées tout au long de leur grossesse pour préparer l’arrivée de
leur bébé.
• Respecter chacune dans son unicité, en partant de sa propre réalité,
pour l’aider à construire sa vie de femme et de mère.
• Offrir un cadre de vie paisible, sécurisant et familial, où chacune se
sente chez elle, dans sa maison.
• Partager une vie ensemble comme appui pour grandir, mieux se
connaître soi-même et rencontrer réellement l’autre.
• Accompagner avec bienveillance et souplesse chacune, à bâtir des
fondations solides

Les piliers de l’accueil

Les mamans accueillies : une démarche volontaire

Le critère d’accueil à la Maison est celui de la détresse d’un cœur de future maman : une femme qui apprend sa grossesse et qui souhaite la mener à terme, mais qui ne sait pas comment faire (solitude, peur, conflits, etc.). En général, il s’agit d’une grossesse imprévue qui survient au sein d’un couple fragile, en conflit ou en rupture. Le critère d’accueil n’est pas obligatoirement un critère de précarité ou de difficulté sociale, cette détresse pouvant survenir chez des femmes qui travaillent, des femmes insérées. La Maison peut accueillir jusqu’à 8 femmes enceintes majeures, quel que soit le stade de leur grossesse. Ce sont les jeunes femmes qui font elles mêmes la demande d’y être accueillies. Chaque jeune femme est accueillie telle qu’elle est, quels que soient sa culture, sa religion, son milieu social, familial ,  professionnel… […] Il n’y a pas de limite fixée à la durée d’accueil des mamans, après la naissance de leur enfant. […] En 2017, 8 mamans ont été présentes à la Maison de Laval. L’une d’elle est simplement
venue en visite, sans choisir d’y habiter ensuite. Mais la venue en visite implique de nombreux échanges téléphoniques avant et après et une implication, courte mais intense, de toute la Maison dans l’accueil. 15 mamans ont été accueillies par la Maison de Ligueil en 2017. 12 y ont habité et 3 y ont simplement fait une visite de quelques jours. […] D’une manière générale, si les appels sont toujours nombreux, les jeunes  femmes semblent avoir plus de mal à se décider à venir. C’est comme si la proposition de venir en visite était « incroyable » pour elles, et qu’elles ne pouvaient envisager, réellement, cette solution. Il leur semble difficile, également, une fois venues en visite, de repartir chez elles pour réfléchir et décider de revenir habiter la Maison. […] Nous nous adaptons alors à chacune et n’hésitons plus, maintenant, à proposer l’accueil dans la continuité de la visite.

Une équipe éducative formée, présente en permanence

La maison Magnificat est ouverte 24 H / 24, tous les jours de l’année, afin d’offrir en permanence une disponibilité d’écoute, d’accueil et de soutien aux mamans. Cet accompagnement est assuré par une équipe éducative formée  et salariée. Le choix de la Maison est d’offrir un accompagnement basé sur un partage de vie de l’équipe avec les mamans. Chaque jeune femme a une éducatrice référente garante de l’accompagnement de qualité de toute l’équipe auprès d’elle pour atteindre les objectifs fixés dans son projet personnalisé. Le travail d’accompagnement, de la demande d’accueil jusqu’au départ, est effectué en vue de permettre à chacune de quitter la Maison sereinement, vers une vie de famille autonome et responsable.  l’année 2017 a encore été marquée, dans l’équipe, par une dynamique de formation : En mars, Marie Dartencet, Laurence Aubry et Annie Courlivant ont participé à un colloque sur les émotions et, en septembre, Aurore Métivier, Odile, Annie et Laurence et Marine au CERFAS, sur l’autorité À Laval, Marie Jégu poursuit sa formation d’Éducatrice Spécialisée et Marie Dartencet a pu faire une semaine de formation à l’écoute, avec AGAPA, en novembre. À Ligueil, Aurore Métivier a terminé avec succès sa formation de Monitrice Éducatrice, et, depuis septembre, l’équipe accueille Thérèse  Varret pour sa dernière année d’apprentissage Éducatrice Spécialisée. Nous avons également accueilli des stagiaires. Cet accueil est un  engagement de toute la maisonnée. Si le stage peut être enrichissant de part et d’autre, il  faut que les mamans accueillent une personne nouvelle qui vient chez elles et partage leur quotidien. […]
À Laval, nous avons accueilli une stagiaire Éducatrice Spécialisée pour un stage de 19 semaines (2016-2017), ainsi qu’une stagiaire de 3e, pour une découverte des métiers, pendant une semaine. À Ligueil, nous avons  accueilli une stagiaire Éducatrice Spécialisée pour un stage de 19 semaines (2016-2017), une stagiaire de l’IPC, pour un mois une autre stagiaires éducatrice spécialisée, pendant quatre mois en fin d’année.

Un fonctionnement de type familial

fonctionnement de type familial La Maison peut accueillir jusqu’à huit mamans, qui l’habitent réellement et la partagent dans un esprit familial. Pendant toute la durée de leur accueil, la Maison devient leur maison, à chacune. […].
Cuisine, salle à manger, salon, atelier évoluent selon les  personnalités, les idées de leurs habitantes.  Une grande attention est portée aux repas, qui sont pris ensemble et cuisinés à tour de rôle. Ce sont des moments importants d’échanges. […]
La vie s’organise concrètement selon les projets, la motivation, les envies de chacune, qui participe à sa mesure. Les enfants sont des habitants à part entière de la Maison. […]
La vie en commun ouvre de vastes horizons sur le monde, les cultures, les  caractères, les éducations. […]
2017 est la première année complète de fonctionnement de la Maison de
Laval. Celle-ci construit donc son « histoire ». […]
Les mamans présentes sont toujours un peu « les premières » et  construisent, avec l’équipe, l’identité de la Maison. La tendance à  l’allongement de la durée des accueils perdure à Ligueil. Ceci permet qu’une partie du groupe des mamans reste stable et que les rencontres entre les mamans soient facilitées. […],
nous avons inauguré en septembre une nouvelle formule de la réunion de Maison, à laquelle toutes les mamans ont adhéré et qui permet un meilleur espace de parole de chacune. […]

Accueil des jeunes mamans

Les Maisons ont pour but d’accueillir les jeunes mamans et c’est ce qu’elles font tout au long de l’année, au quotidien. Pour un accueil de qualité, le rythme des semaines diffère de celui des week-ends et des temps forts sont organisés régulièrement, […].
Les week-ends sont l’occasion de se détendre, de profiter des propositions de la région, de la visiter […]. De nombreuses activités, sont faites ensemble ou individuellement […]
De nombreuses sorties, promenades et visites autour de Laval ont été organisées. Les mamans ont même participé au resto Chinois de Ligueil et sont venues fêter Noël à la Maison de Ligueil. En juin, une aventure « dîner presque parfait » a été organisée par la maisonnée pour le plaisir de réaliser de belles choses et d’être ensemble. L’argent récolté lors des  différentes soirées restaurant organisées à Ligueil par la maisonnée, nous a permis de vivre certains temps de vacances ensemble : après le Resto Western, quelques jours en Bretagne avec la traversée de la baie du Mont Saint Michel – après le Resto Chinois, une journée à la Rochelle, avec la visite de l’Aquarium – après le Resto Shéhérazade, une journée à Eurodisney.

Accueil quotidien dans les Maisons

À Laval, comme à Ligueil, la Maison bénéficie de nombreux dons de  matériel, déposés par des donateurs. Certaines personnes organisent également des collectes. Des mamies tricoteuses, heureuses de voir  directement la joie des mamans devant leurs confections, viennent partager un thé ou un café avec nous. Beaucoup de repas sont partagés avec des amis de passage, ou des personnes qui viennent découvrir la Maison. Ils sont toujours l’occasion de s’enrichir mutuellement.
La Maison de Laval a vite été connue pour recevoir des dons matériels et les visites de donateurs ou de personnes qui proposent leur aide sont  nombreuses. […] Cette année, à Ligueil, nous avons continué à organiser, par l’intermédiaire d’Annie et Thérèse, des rencontres avec la maison de retraite de Ligueil […]. Les vacances, les week-end et les anniversaires sont régulièrement l’occasion de revoir les anciennes qui viennent passer  quelques heures ou quelques jours à la Maison. […]

Accueil exceptionnel dans les Maisons

Comme évoqué plus haut, la Maison de Ligueil a poursuivi l’organisation de soirées restaurants, qui permettent de construire de grands projets ensemble, de mettre à profit et de révéler les talents de chacune, de vivre  des instants de qualité. […] Cette année, nous avons donc réalisé un restaurant sur le thème du Western, un autre sur le thème de la Chine, ainsi qu’une soirée contée par Shéhérazade. Le 19 mai, nous avons également organisé une journée portes ouvertes, à destination plus particulière des services sociaux, médicaux, administratifs… avec lesquels nous travaillons […]. Si Laval ne s’est pas encore lancée dans une aventure comme celle des soirées restaurants, les mamans ont eu l’occasion d’exercer leurs talents de réception : rencontre avec InnerWheel, soirée de Noël avec les  amis ,batêmes, etc. De belles journées, de belles rencontres ont eu lieu.

Un accompagnement très  personnalisé

La grossesse est la raison première, évidente, de l’accueil à la Maison, mais l’accompagnement proposé au quotidien par l’équipe concerne la femme  dans son intégralité. L’accompagnement très personnalisé offert aux  mamans peut être concrétisé parce qu’il invente et inclut une souplesse dans le rapport au temps et dans la manière d’accompagner.[…]
 Bien souvent, c’est une situation de rupture, ou de conflit avec le père de l’enfant qui a donné l’impulsion de la recherche d’un accueil et d’un   accompagnement. Quelle que soit la situation du couple, la relation avec le père de l’enfant, sa place auprès de celui-ci, sont évoquées et travaillées. […]

Cas particulier des femmes qui envisagent de confier leur enfant à l’adoption

La Maison peut accueillir des femmes qui souhaitent confier leur enfant à l’adoption et accoucher sous le secret (ce qu’on appelle couramment l’accouchement sous X). Elles nous sollicitent pour poursuivre leur  grossesse loin des incompréhensions ou pressions de leur entourage. Leur choix est entièrement respecté et leur cheminement à la maison Magnificat a pour but de leur permettre de mûrir leur réflexion et leur décision finale en toute liberté. Un accompagnement complémentaire est effectué par le service Adoption du département ou par un Organisme Autorisé pour  l’Adoption si elle a été orientée ainsi vers la Maison. En 2017, deux jeunes femmes ont été accueillies dans les Maisons avec ce projet. L’une d’elle a changé d’avis peu de temps avant la naissance de son enfant et l’autre est allée au bout de sa décision.

Vers un départ en confiance

Ce ne sont pas uniquement les circonstances extérieures qui déterminent le départ de la Maison : la maman part quand elle se sent prête, suffisamment en confiance pour cela. […] la maman quitte le “chez elle” qu’est la Maison, pour trouver son nouveau “chez elle”.

Un accompagnement qui s’inscrit dans un travail en réseau

La Maison Magnificat est une maison. Les mamans y vivent ce qui se vit habituellement dans une maison, ce qu’elles vivraient ou vivront chez elle. Ainsi, soins médicaux, garde d’enfants, soins psychologiques… sont  roposés
et organisés à l’extérieur.
Le travail de la Maison s’inscrit donc dans un réseau toujours en extension :
• médical,
• psychologique,
• d’insertion,
• de gardes d’enfants,
• de services publics,
• de la vie locale,
• d’accompagnement à la parentalité,
• de soutiens aux femmes enceintes et jeunes mamans
La Maison n’est pas un établissement de la protection de l’enfance mais, en cas de difficulté particulière, de danger ou de risque de danger pour  l’enfant, des accompagnements adaptés sont mis en place en collaboration avec l’Aide Sociale à l’Enfance. À Laval, le réseau se construit peu à peu. Nous avons considérablement étoffé le réseau de santé (sages-femmes, ophtalmologistes, dentistes, généralistes…). Des situations de mamans nous ont conduits à mieux connaître les services de l’Aide Sociale à l’Enfance. […]
Monsieur Boissé orchestre les travaux avec compétence  et dévouement et la Maison se transforme rapidement ! Sébastien vient s’occuper du potager, donnant ses consignes que la maisonnée s’efforce d’appliquer. Benoit intervient pour de nombreux petits travaux.
Agnès et Sandrine viennent tous les jeudis, contribuent à l’aménagement et l’embellissement de la Maison. Elles proposent également de nombreuses activités pour bricoler et créer avec les mamans.
À Ligueil, le réseau s’étend et se précise chaque année. Nous avons   maintenant un large panel de suivis psychologiques à proposer aux  mamans. En matière d’insertion, également, nous avons élargi les pistes
pour accompagner les mamans. […]
Nous avons la chance de pouvoir compter sur une équipe d’amis « déménageurs », efficace et généreux pour emménager les mamans. Christophe vient toujours régulièrement soutenir les mamans dans leurs apprentissages. Fabrice nous épaule pour de nombreux menus travaux. Quelques bonnes volontés ponctuelles soutiennent Catherine dans le tri des dons. Agnès va fidèlement à la Banque Alimentaire.

Interventions à l’extérieur

Tout au long de l’année, l’équipe de Laval a été sollicitée pour aller présenter la Maison. […]
Toute la maisonnée a également participé avec enthousiasme à la soirée de la Saint-Sylvestre organisée au profit de Magnificat, à la Selle Craonnaise. […]
À Ligueil, Marine est allée rencontrer les lycéens de Saint-Cyran du Jambot, elle a été invitée à un bol de riz au profit de Magnificat, dans le Loiret. Elle a participé avec Jean à un colloque des AFC, à Lourdes, et à un autre, à  Angers.

Extraits du rapport financier

S’il est une tâche difficile à remplir, c’est bien de vous faire part des grandes difficultés rencontrées lors de l’année 2017 dans la gestion financière. En effet, après des années où il a pu être constitué des réserves, 2017 fait apparaître un déficit très conséquent de 172 000 €, après une année 2016 à l’équilibre. […]
Une des raisons majeures est liée à l’acquisition en 2015 de la maison de Laval. […]
Cette maison imposait de nombreux travaux pour sa mise en sécurité […]. Mais, contrairement à ce qui pourrait apparaître comme étant une cause importante de notre difficulté financière, leur financement a été assuré dans sa très grande majorité par des dons d’associations ou fondations […]. La plupart apportés par la Fondation Accueillir la Vie qui les a collectés. Pour faire vivre cette nouvelle maison, il a fallu embaucher afin d’accueillir les futures mamans. […]
Cette question impose la recherche de nouveaux contributeurs comme des mécénats d’entreprise. Entre les charges salariales directes et les charges sociales, c’est 94 000 € qu’il a fallu débourser de plus qu’en 2016, alors que les salaires ne sont pas élevés et que nous n’avons pu les faire progresser en fonction du coût de la vie comme nous l’espérions.[…]
 Autre difficulté rencontrée, c’est la diminution des dons récoltés au niveau de l’Association. Ceux-ci sont passés de 448 000 € en 2016 à 364 000 € en 2017, soit 84 000 € de différence, dons qui nous manquent cruellement. Sont inclus dans ces dons l’apport de 100 000 € effectué par la Fondation  Accueillir la Vie pour financer le fonctionnement.
Dans les relations avec la Fondation Accueillir la Vie, celle-ci prend en  charge 50 % des salaires du secrétariat, ce qui fait que notre charge pour l’association n’est que d’un mi temps  Enfin, en cette année 2017, s’est arrêtée la dotation annuelle de 46 000 € que nous percevions pour l’accueil d’une maman à Ligueil. Ces chiffres nous montrent bien comment on en arrivé à ce déficit de 172 000 €. En revanche, nous ne pouvons que nous réjouir de voir les maisons gérer leur budget au plus près. Les dépenses de fonctionnement sont identiques à celles de 2016, alors que la maison de Laval a fonctionné toute l’année contrairement à 2016 où elle n’a été  ouverte que huit mois. C’est en puisant dans notre trésorerie que nous avons pu assurer le fonctionnement de nos deux maisons au cours de cette année 2017, méthode qui ne peut se perpétuer. En conclusion, […] il est donc indispensable de rechercher de nouveaux donateurs et je vous  encourage à être nos relais auprès de vos amis à devenir donateur, car l  ’année 2018 s’annonce encore plus difficile. […]