Vers un départ libre et autonome

Vers un départ de la maison d'accueil en toute autonomieConcrétiser son projet de maman et d’adulte

Durant tout leur séjour à la Maison d’Accueil, les Mamans sont accompagnées pour que leurs projets se concrétisent. Bilan de compétence, commencement d’une formation, reprise d’un travail, remise à niveau, stages, permis de conduire… bref (re)devenir autonome ! L’équipe aide la jeune femme à poser les fondations de son projet de vie, à monter la première marche de l’escalier qui la conduira à réaliser ce qu’elle veut !

Un départ de la maison solide

La clé de la réussite appartient à chacune des Mamans d’abord !

Dans la mesure du possible et de sa volonté, lorsqu’une maman quitte la maison d’accueil, elle est autonome et sait où elle va ! Elle sait où elle va habiter, comment elle va meubler son appartement (elle a pu faire des économies, retaper des meubles, etc…), elle a déjà posé des bases pour son organisation (inscription en crèche de son enfant, repérage des lignes de bus, des adresses utiles…), elle a déjà commencé les démarches pour se lancer dans des études ou un travail.

Tout est mis en œuvre pour que l’emménagement soit une réussite, et pour que la maman prenne confiance en elle.

Se relancer dans une vie autonome

La confiance en elle gagnée par la maman et la paix qui a entouré la naissance de son enfant lui sont un gage de sécurité pour cette nouvelle vie. La future maman en difficulté est devenue une jeune maman épanouie…

Chacune trouve ses marques, son rythme, et se lance alors dans la vie active et bien remplie ! Nous avons maints exemples de « réussite », de bonheur familial… les années suivantes, comme en témoignent les Mamans.