Accueillir la femme enceinte

Une mission d'accueil des femmes enceintes en difficultéUne mission d’accueil des futures mamans

Gérer des Maisons d’Accueil Maternel afin de pouvoir accueillir et accompagner la jeune femme enceinte en difficulté.

L’objectif est d’offrir à ces jeunes femmes un lieu où elles peuvent se poser, être écoutées, reprendre confiance en elles, et ainsi prendre le temps de construire un socle solide pour leur vie et celle de leur bébé à naître.

50 ans au service de la femme enceinte en difficulté

Bébé porté par sa mère, accueil de la femme enceinteMagnificat – Accueillir la Vie, association de loi 1901, a été créée en 1974 par André Mignot, Maire d’Eaubonne et Conseiller d’État (aujourd’hui décédé). Elle a pour but d’accueillir et d’accompagner des jeunes femmes enceintes en difficulté.

Après quelques années d’accueil de femmes enceintes au sein des familles proches de l’association Magnificat, les membres  comprennent qu’il faut à ces jeunes mamans un lieu où elles se sentent chez elles. Monique Bourdais, alors déléguée générale, ouvre donc la première Maison d’Accueil de l’association le 1er mai 1990, à l’Île-Bouchard, en Indre-et-Loire. Puis en 1993, la Maison Magnificat s’installe définitivement à Ligueil, en Indre-et-Loire, dans une maison acquise grâce à ses amis donateurs. Au fil des années qui suivent, la maison poursuit son œuvre d’accueil.

Depuis 2016, l’Association a ouvert une seconde Maison d’Accueil Maternel à Laval, en Mayenne.

Les fondements

Magnificat, une oeuvre d'accueil des futures mamans en difficiulté

Le projet associatif repose sur un profond respect de la personne humaine, de toute sa vie et de ses projets. Il s’attache à porter son attention sur :

• la vie de la jeune femme, enceinte, fragilisée et vulnérable, en raison des responsabilités maternelles qui lui incombent, dans une période instable et non prévue.
  • la vie de l’enfant à naître, qui s’annonce subrepticement, qui a besoin d’un cadre aimant, stable, et ouvert sur un avenir.
  • l’importance et le bien-fondé de l’accueil et de l’accompagnement des futures mères. Cet accompagnement leur permet de redonner des bases solides à leur vie et d’accueillir leur enfant sereinement.

Les personnes qui travaillent dans les maisons s’investissent pleinement dans leur mission. Elles offrent aux jeunes femmes une écoute bienveillante et attentive ainsi qu’un accompagnement dans toutes leurs difficultés, aussi bien personnelles, qu’administratives ou médicales.

Le  respect de la liberté de chacune, sa culture, ses origines, ses choix et sa formation est capital.