Un mode de vie familial dans une maison accueillante

Une équipe à l’écoute des futures mamans

Lorsqu’elles arrivent à la Maison Magnificat, les jeunes femmes enceintes sont souvent désemparées. La Maison d’Accueil Maternel est le lieu où le SOS des femmes enceintes est entendu. Elles peuvent se poser, avoir du temps, se sentir au calme et en sécurité. Lorsque la confiance est établie, elles partagent leurs questions, leurs soucis, leur peur de l’avenir.

Elles peuvent trouver à la maison des réponses concrètes pour la suite de leur grossesse, leur installation et leur autonomie : une aide leur est proposée dans le suivi de leurs démarches médicales, sociales, administratives. L’équipe est à l’écoute 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Un quotidien partagé

encadrement familial et mode de vie communautaireLes Maisons d’Accueil Magnificat offrent un mode de vie familial. Elles peuvent accueillir jusqu’à huit futures mamans chacune, et gardent ainsi un équilibre harmonieux. Chaque jeune femme a une chambre individuelle qui pourra accueillir son bébé le moment venu, ce qui lui permet de garder son intimité. Mais elles partagent le quotidien avec d’autres jeunes femmes, ayant déjà eu ou non leur bébé.

Cette vie partagée est très sécurisante : les jeunes femmes se rassurent et s’encouragent mutuellement. Elle est également un réel enrichissement pour chacune : elle les amène à découvrir d’autres façons de vivre.

Les repas sont particulièrement un moment de partage. Ils sont le seul moment où la présence de chacune est demandée. Il n’y a pas de repas pris sur le pouce : les tablées prennent leur temps, appréciant les plats réalisés à tour de rôle par l’une d’entre elles, se dépassant ainsi dans les échanges.

Une vie riche et constructive

Chacune est invitée à faire vivre la maison, à prendre des initiatives, partager ses connaissances et ses idées, dans les multiples propositions. Les jeunes femmes se répartissent les tâches ménagères, et s’investissent dans des activités communes.

Ces activités permettent de :

• Mettre en valeur le potentiel de chacune, révéler des talents insoupçonnés
  • Favoriser la confiance en soi et la préparation à devenir mère
  • S’exprimer, développer ses capacités à créer des liens
  • Echanger les savoirs, améliorer les connaissances personnelles, s’enrichir mutuellement.

De cet investissement personnel découle une vie de maison riche et constructive, qui permet de sortir de la solitude et retrouver des repères solides. Une grande partie du chemin se construit ainsi : des mamans qui se rassurent, nouent une amitié, se rendent service et apprécient de vivre dans un respect mutuel.

25 ans de notre Maison d'Accueil Magnificat de Ligueilmode de vie familialUne maison souriante, un accueil familial à Ligueil