Bulletin Magnificat n°142 – Eté 2018

Editorial

Rencontrons-nous !

La remise en cause permanente des lois de Bioéthique appelle chacun à se situer sur tout ce qui touche à sa vision de l’Homme et, plus généralement, du vivant.
L’Homme est-il un être biologique soumis aux paramètres physiques et chimiques qui le constituent et l’entourent ou, au contraire, est-ce un être capable d’agir directement sur sa vie en lui conférant une dimension spirituelle ?
Le positionnement de chacun est important, en ces temps où les malheurs de populations entières sont banalisés du fait de leur multiplicité. La dimension humaine est alors souvent oubliée, noyée sous l’ampleur du nombre des morts et des disparus. Or, toute vie doit être respectée, tout particulièrement dans la période de gestation. Ce sont alors deux vies qu’il faut protéger : celle de la mère et celle de l’enfant à venir.
C’est cette vision de l’Homme qui a conduit monsieur Mignot et ses amis à créer, en 1975, notre association Magnificat – Accueillir la Vie. Depuis, le mode d’accueil a évolué, en passant d’un accueil dans des familles à une structure de Maison d’Accueil pouvant recevoir jusqu’à huit futures mamans désirant mener à son terme leur grossesse dans un climat de paix t se préparer à leur future vie de Mère.
Après l’ouverture de Ligueil en 1990, et devant des demandes plus nombreuses de futures mamans, nous avons acquis la maison de Laval en 2015. Il est important de souligner la détermination et l’implication des membres locaux de notre association pour faire aboutir ce projet. En effet, l’ouverture d’une Maison nécessite un long cheminement concernant son implantation, son financement et son fonctionnement. Ne recevant aucune subvention publique, notre association compte sur les dons des généreux donateurs que vous êtes et, de notre côté, nous nous devons d’être des gestionnaires avisés afin de valoriser au mieux ce que nous recevons. En ces mois de mai et juin 2018, nous fêtons le deuxième anniversaire de l’arrivée de la première maman à Laval. À ce jour, nous avons la joie d’y compter six naissances et quatre sont en attente. Cet anniversaire  correspond également à la fin des travaux sur la maison principale. Pendant ces 24 mois, nous avons réalisé des transformations afin que cette très belle maison de Laval soit adaptée pour répondre au mieux à l’accueil de huit Mamans, avant et après leur accouchement. Ces travaux indispensables, tant au niveau de la disposition des pièces que de la sécurité, n’ont pu être menés à leur terme que grâce à l’ensemble de vos dons. C’est avec émotion et reconnaissance, qu’au nom de Magnificat – Accueillir la Vie, je vous adresse à tous et à chacun nos remerciements : fondations, entreprises et vous donateurs fidèles ou récents. Sans votre soutien, et malgré notre bonne volonté, nous ne pouvons faire vivre ces deux Maisons et les entretenir. Ainsi, grâce à vous, nous avons pu offrir à de nombreuses jeunes femmes de mener leur grossesse, souvent anxiogène à son début, à son terme, d’accueillir leur enfant dans la paix et de préparer  on proche avenir. Le 30 juin dernier, nous avons été heureux, mamans, membres du conseil d’administration et éducatrices de vous accueillir à Laval pour vous faire découvrir cette belle Maison et ce qui s’y vit. La  maison de Ligueil, de son côté, vous accueillera le 22 septembre prochain. Nous, nous nous réjouissons de vous retrouver lors de ces deux journées.
C’est pour poursuivre l’oeuvre de Magnificat – Accueillir la Vie que nous
faisons régulièrement appel à votre générosité, parfois avec insistance comme aujourd’hui encore, les besoins de fonctionnement sont permanents et importants. Il suffit de croiser le sourire d’une des mamans et d’entendre les rires des bébés pour vous témoigner de l’importance de votre engagement. MAGNIFICAT !
Jean Pénaud, Président 

Témoignage d’une maman…

Ma fille a grandi très vite, j’essaie de profiter de chaque instant avec elle. Je ne suis pas sûre de la voir grandir, je me remets en question vis-à-vis de mes choix. Je souhaite lui donner de l’amour, lui donner un cadre, pouvoir la protéger. Elle représente l’espoir.
Une maman

Odile, éducatrice à Magnificat…

Deux mots sont indissociables pour moi aujourd’hui…

Il y a… éducatrice et il y a… Magnificat.

Éducatrice me semble déjà être le plus beau métier du monde. En effet, au sens strict du terme, être éducateur, c’est ÉDUQUER, e-ducere : guider, conduire hors de, faire éclore… Vaste programme ! Ainsi,  l’éducateur pourrait être comparé à celui qui aide le poussin à sortir de sa coquille, le bourgeon à devenir fleur, le plant tordu à se redresser, en étant celui, qui sécurise et laisse le temps, qui oriente vers le soleil, qui installe le tuteur. Mais l’éducateur n’est rien sans l’oeuf, le bourgeon, ou le plant ! 

À Magnificat, je ne suis rien sans la Maman.

Et parler de Magnificat, c’est d’abord dire ma profonde admiration pour celles qui y habitent. Elles sont absolument incroyables ! Parce qu’elles portent la vie, parce qu’elles choisissent de donner le meilleur pour ce bébé arrivé à un moment improbable, elles quittent tout ce qu’elles ont toujours connu, leur précarité insouciante et leurs fragilités, et choisissent de FAIRE ÉCLORE d’elles-mêmes autre chose, basée sur du solide et de l’enracinement. 

Notre mission est de les aider dans ce cheminement. 

D’abord par le quotidien d’une maisonnée où elles pourront déposer leurs doutes, leurs questionnements, et apprendront ainsi à devenir responsables, d’elles-mêmes d’abord, puis de ce tout-petit, qu’elles portent en elles et qui les porte à aller plus loin.

Cela s’incarne dans du concret : Magnificat, c’est une maison qui accueille, c’est un climat que l’on vit, une atmosphère que l’on respire… 

Ce sont des PROJETS que l’on bâtit avec du travail, des recherches, des rendez-vous, des pleurs, des surprises, des rires… Des gazouillis de bébés, une maternité à construire, une famille à enraciner…

Éducatrice à Magnificat, c’est un questionnement permanent, une source d’émerveillement constante, des rencontres bouleversantes…

 C’est juste LA VIE. Merci les mamans !
Odile                                                          

Voici quelques mots qui rassemblent ce que je vis à Magnificat, comme éducatrice…

« J’ai appris à aimer être cette maman dont ma fille avait besoin. »

Je me présente, je m’appelle Caroline et j’ai 22 ans. Je suis arrivée à magnificat fin octobre 2015. J’étais enceinte de 3 mois. C’est une amie de ma mère qui lui a parlé de la Maison Magnificat. C’est d’ailleurs ma mère qui a pris l’initiative d’appeler la Maison, car elle voulait que je prenne mon indépendance, avec cette nouvelle vie qui allait commencer avec mon  enfant.
Avec le futur père de mon enfant, ce n’était pas une histoire sérieuse et j’ai
décidé d’arrêter cette pseudo relation. Lorsque je lui ai appris ma grossesse, il a décidé de couper tout contact avec moi.
Le début de ma grossesse a été un peu dur dans ma vie, car je ne pensais pas tomber enceinte aussi jeune. J’avais peur d’être jugée.
Quand je suis arrivée à Magnificat, les relations avec les mamans ont été un
peu difficiles, car j’étais quelqu’un de très timide et réservé, et j’étais assez à l’écart de tout le monde. C’est au bout de plusieurs mois seulement que je me suis mise à parler aux mamans et ça m’a fait tellement plaisir ! J’en rigole encore aujourd’hui !
Au mois de mai 2016, ma petite princesse, Eléanor, est née. Elle était  tellement magnifique ! Je n’aurais pas rêvé mieux que ce cadeau du Bon dieu pour mes 20 ans.

Après mon accouchement, je pensais que tout allait être facile, mais c’était tout le contraire de ce que j’avais imaginé. Grâce à Magnificat, qui m’a aidée à m’orienter vers un psychologue pour moi et un deuxième psychologue  pour mère et enfant, j’ai appris à aimer et avoir ce goût d’être cette maman dont ma fille avait besoin.
Aujourd’hui, ma fille a deux ans et c’est une petite fille brillante, incroyablement intelligente, qui pousse et me pousse sans cesse à me dépasser. Je suis épanouie auprès d’elle. J’ai déménagé dans mon logement juste avant les deux ans d’Eléanor. Je remercie la Maison Magnificat d’avoir été là pour moi et ma fille, d’avoir su me donner des conseils, de m’avoir orientée vers un avenir plus serein. J’y ai rencontré des personnes incroyables et pleines de belles sagesses.
Caroline

Dernière minute : naissance !

Toute l’Association Magnificat est heureuse de vous annoncer la naissance, le 9 juin, d’Anne-Louise, dans la famille d’Aurore, éducatrice spécialisée  depuis 10 ans dans notre Maison de Ligueil.
Nous transmettons toutes nos félicitations aux heureux parents et  souhaitons beaucoup de joie à Anne-Louise, entourée de sa sœur et de son frère !

L’air de rien

G., R. et A. s’expriment sur la vie de la maison, l’air de rien. Tout pourrait paraître banal, mais elles ont pu constater que c’est au travers des petites choses du quotidien que, l’air de rien, tout se construit. On discute, on se rend disponible à travers les temps de partage qui nous sont si précieux pour nous et nos bébés. On ne se sent pas seule face à nos difficultés et cette écoute bienveillante nous permet d’avancer chacune à notre rythme. Les réponses apportées à nos questionnements concernant l’évolution de nos bébés nous permettent d’être rassurées et d’être soutenues dans notre vie de maman. Le fait de parler tranquillement et simplement dans le salon vert permet d’habiter pleinement cette maison et d’avoir sa place. La Maison est notre refuge, et c’est important pour commencer cette nouvelle vie.
On parle, on échange, on se confie, on développe notre confiance. Le petit nombre dans la Maison fait que nous apprenons à nous connaître, à nous rendre service, à nous entraider, comme une petite communauté, comme une famille. L’air de rien, la sécurité et la sérénité nous apportent un apaisement.
Tout au long de notre présence, on s’aperçoit que l’on grandit par les  différentes étapes que l’on franchit. L’air de rien, tous ces temps non  comptabilisés dans la journée participent à notre épanouissement et celui de notre bébé.
L’air de rien, c’est à travers les repas que l’on apprend le partage, le plaisir de se retrouver, de découvrir de nouvelles recettes et d’échanger sur la journée.
L’air de rien, on joue aussi ; on aime jouer, des moments où l’on apprend à se connaitre, à connaitre ses limites, à perdre, à gagner, tout en respectant l’autre.
On a aussi les soirées restaurant* : l’air de rien, pour accueillir l’autre, on rassemble tous nos talents, on s’ouvre vers l’extérieur, on fait tout  ensemble, on découvre les cultures, bref on fonctionne comme un corps.
Ici le temps s’arrête, on se pose et, pourtant, l’air de rien, on évolue. À Magnificat, on fait plein de choses à partir de rien, comme les décos des restos, des bricolages pour nos bébés et on fait appel à notre imagination : couture, peinture, tricot…
Mine de rien, ce quotidien valorise nos dons. Chacune peut transmettre ses compétences et révéler ses capacités. Sans en avoir l’air, on se sent accompagnée, notamment pour les démarches qui nous amènent à notre
pleine indépendance. C’est donc à partir de ces petits riens que, l’air de rien, on construit son bonhomme de chemin !
* Soirées à thèmes organisées par la Maison de Ligueil tous les trimestres, auxquelles viennent participer amis, voisins, curieux…

Thérèse, éducatrice

Éducatrice spécialisée en apprentissage à Magnificat depuis août 2017 après un stage de 12 semaines en 2016, j’ai redécouvert la Maison avec bonheur.
Pouvoir accompagner ces mamans, être présente à leur côté au quotidien nous rend témoins de leurs peines, de leurs joies, de leurs questionnements et de leurs avancées. Une maman m’a particulièrement surprise : tout était si nouveau pour elle : la vie de groupe, reprendre un rythme, des cours, manger à heures fixes, cuisiner, rendre service… Au contact des autres mamans, des éducatrices et de ceux qui ont pu l’aider depuis son arrivée, elle a découvert le sens de l’effort, que ça valait la peine de travailler pour apprendre, que cela lui permettait de « s’enrichir » autrement. Elle découvre à la Maison des valeurs qu’elle souhaite transmettre à son enfant et, pour cela, elle souhaite d’abord les faire siennes. Les enfants sont aussi une source de joie dans la maison ! J’ai pu assister aux premiers pas de la petite Eléanor ! Quelle fête dans la maison ! Tout le monde est venu admirer cet événement, l’applaudir et la féliciter (quand elle ne s’applaudissait pas
elle-même) !
Chaque petit moment a sa valeur. Les discussions, les activités partagées, la réalisation de grands projets tels que les soirées Restaurant, permettent d’avancer et de construire l’avenir, petit à petit, chacune à son rythme.
Thérèse

Et après…

Aujourd’hui je suis fière, reconnaissante et nostalgique. Fière, car j’ai un  petit garçon de deux ans qui remplit mon quotidien d’amour et de joie. Il y a un an et demi, j’écrivais dans le bulletin en disant que c’était un vrai don de Dieu, d’où son prénom,
Mathias. Tous les jours, il me prouve que c’est vrai ! Je suis fière parce que j’ai un travail qui me plaît énormément et un toit sur la tête. Je suis reconnaissante car ce n’était pas gagné d’avance ! Ce sont mes deux années à Magnificat qui m’ont apporté ce que j’ai aujourd’hui. Sans le soutien moral et la positivité que m’ont donnés les éducatrices, je ne serais peut-être pas là où je suis. Avoir rencontré des personnes aussi persévérantes m’a permis d’avoir foi en l’avenir. Je me dis qu’avec de la patience et du courage, je peux surmonter les problèmes du quotidien.
Dans ma vie, tout n’est pas toujours rose. Il y a des moments compliqués à passer : la crise des deux ans de Mathias, par exemple (oui, oui !), une  nounou qui vous lâche alors que vous devez travailler… C’est dans ces moments que l’on se rend compte que Magnificat, c’est pour la vie ! Parler à une maman avec laquelle on a tissé des liens à Magnificat, appeler une éducatrice qui apporte écoute et conseils, tant de choses qui aident à sortir la tête de l’eau.
Un week-end à Magnificat permet parfois de se ressourcer ; pouvoir  s’asseoir
et refaire une partie de jeu de société, ou regarder un bon film avec les éducatrices et les mamans. Je garde de très bons souvenirs avec chacune des éducatrices.
Je sais que je peux toujours compter sur Magnificat, et cela me réconforte et m’aide beaucoup.
Diana

Bilan des travaux à Laval

La Maison d’Accueil Maternel de Laval a été acquise par l’association Magnificat – Accueillir la Vie en 2015 et elle a ouvert ses portes en mai 2016 pour accueillir les premières mamans. En deux ans, de nombreux travaux ont été accomplis afin de permettre l’accueil des mamans dans de bonnes conditions de confort et de sécurité. Le sous-sol a été entièrement refait,  avec le remplacement de la chaudière et la création d’une buanderie.
Au rez-de-chaussée, une salle d’activité a été créée et le bureau a été rénové.
Au 1er étage, aile Sud, trois chambres, une salle d’eau et des WC ont été aménagés ; tandis que dans l’aile Nord, une chambre avec salle d’eau incorporée a été refaite. Une deuxième salle d’eau a été créée.
Au 2e étage, deux chambres et une salle de bains ont été rénovées.  l’ensemble de la Maison a été isolé.
Dans les projets à venir, nous envisageons la création d’un studio dans le bâtiment annexe jouxtant la Maison afin de pouvoir accueillir en visite le compagnon ou la famille d’une maman hébergée.
Nous tenons à remercier vivement l’ensemble des entreprises qui ont accompli tous ces travaux pour leur disponibilité, leur discrétion et leur qualité professionnelle.
Anne-Claire Gotte,
déléguée générale de Magnificat – Accueillir la Vie

Quel joli moi de mai !

Le joli mois de mai a essaimé de nombreuses initiatives en notre faveur :

  • La fidèle troupe de théâtre Comedia del Poitiers a organisé une nouvelle fois trois soirées de représentation de Je veux voir Moussiov, de Valentin Kataïev, couronnées de succès.
  • L’AFC (Association Familiale Catholique) de Reims nous a fait l’heureuse surprise d’organiser « Un chœur pour les mamans », concert donné par la chorale de la Villanelle ; nous les en remercions vivement.
  • Le 8 juin, le Chœur scout de Touraine nous a fait la joie de chanter à nouveau pour nous faire mieux connaître dans notre ville de Tours. Nous leur en sommes très reconnaissants.
  • La traditionnelle vente de roses de Chinon instaurée par Claudette Lumeau et son équipe a eu lieu au moment de la Fête des Mères, tout  comme de nombreuses quêtes mises en place par les AFC et leur équipe, comme Pascale Rovillain à Amiens, Jean-Pierre Bossu dans les Ardennes, Anne de la Foye à Rennes, Benoît de Couët à Laval, Clémence Carbonell dans l’Orne,  Agnès Alibert et Solange Pénicaut dans la campagne tourangelle, Nicole Prohom aux Sables d’Olonne, et tant d’autres encore qui se démènent pour que notre action soit mieux connue.

Nous sommes très touchés par toute cette énergie déployée un peu partout  en France pour permettre à notre mission d’Accueil Maternel de se  poursuivre dans nos Maisons de Ligueil et de Laval. Un immense merci à vous tous, ainsi qu’à toutes les équipes des AFC de : Tours, Besançon, Verdun, Poitiers, Yvelines, Notre Dame du Lys, la Côte Basque, Rueil,
St Christophe de Javel, Roanne, Grenoble et sa région, Château-Thierry, Soissons, St Quentin, l’Allier, Troyes, Aveyron, Lisieux, Angoulême, Poufragan, la Haute-Garonne, Châteauroux, Saint Étienne et sa région, Reims, Meurthe et Moselle, Metz, Sarreguemines, Lille, Compiègne, Senlis, des Hautes- Pyrénées, Chambéry-Savoie, Amiens, Albi, Tarn Sud, Val d’Hyerres, Vallée de l’Yvette, Neuilly, des Hauts-de Seine, du Cher, du Blésois, du Saumurois, d’Angers, du Pays d’Aix, du Pays de Dinan, du Trégor, du Vendômois, d’Alsting…
Merci également à tous ceux qui facilitent ces quêtes et aux membres des associations qui se mobilisent pour quêter. Si vous souhaitez vous joindre aux équipes déjà existantes ou en créer de nouvelles, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous indiquerons avec quelles AFC prendre contact. Grâce à vous tous, nous sommes remplis d’espérance pour l’avenir de nos Maisons.
Marguerite