Lumières de Noël

Un “apéro-dinatoire” de Noël

Pour notre apéro-dinatoire de Noël, nous avons proposé à chacune des Mamans ainsi qu’à chaque accompagnatrice de témoigner de son point de vue du sens de Noël.

Quoi de plus beau et de plus parlant que de commencer ce « travail » en prenant une bougie comme support !

  • Lumière qui éclaire notre vie, à chaque pas
  • Lumière qui réchauffe les cœurs et dissipe l’obscurité
  • Lumière de Noël, porteuse d’Espérance

Un très beau partage, sincère, profond, où l’on s’est émerveillées les unes les autres, et qui nous a fait entrer dans une belle intériorité. Chacune a choisi sa bougie et l’a personnalisée.

Des bougies riches de sens

Photo de bougies réalisées par les occupantes et salariées de Laval« Jeanne d’Arc » a voulu afficher une image des apprentis d’Auteuil sur sa bougie, représentant des personnes extraordinaires. Son frère, porteur de trisomie 21 et qu’elle n’a pas vu depuis longtemps, lui manque. Cette bougie qui brûle toute la soirée sera sa présence à ses côtés et un témoignage d’Amour pour nous tous.

« L’or » a collé une rose au sommet de sa bougie, et pleins de petits strass symbolisant le chemin qu’elle parcoure depuis le début de sa grossesse. Les « côtes », elle les dépasse, et cette fleur au-dessus, qu’elle veut atteindre pour sa fille, lui donne la volonté d’avancer chaque jour, pour lui offrir une Vie plus belle, plus sûre.

Sara avait décoré sa bougie sans signification particulière, mais en entendant tous ces beaux partages, elle explique que pour elle aussi Noël, cette année, prend un tout autre sens. C’est un cadeau, le cadeau de la vie de son enfant.

 

L’accueillerais-tu ?

Une de nos invitées témoigne que pour elle Noël n’a jamais été un jour si exceptionnel que cela jusqu’au jour où un prêtre lui a posé cette question : « Et si là, tout de suite, on te demandait d’ouvrir tes bras et de recevoir l’Enfant-Jésus, tout petit-bébé, que ferais-tu ? L’accueillerais-tu ? » Depuis, à chaque Noël, elle se prépare en se reposant cette question.

Tant de visages, tant de vies sont confiées à travers les pensées, les intentions, les espoirs de par le monde entier…Nos bougies ce soir qui brûlent toutes sur notre table de Noël sont autant de liens que nous tissons ensemble, que nous portons ensemble…
Magnificat c’est ça, des mains qui se trouvent, qui se joignent, qui se cherchent parfois, pour qu’ensemble nous grimpions les « côtes », nous nous fassions présence pour celles qui en manquent, nous aidions à ce que La Vie soit cadeau …

Cette Année Noël prend un sens tout particulier, GRÂCE ou à cause des situations toutes particulières elles aussi que nous vivons.
Très Beau NOËL à chacun
Sandrine