Ma vie a tourné du Noir au Rose !!

*Témoignage écrit pendant le temps passé à la Maison Magnificat*

Bonjour, je vais me présenter et vous raconter comment ma vie a tourné du Noir au Rose.

Pour commencer, je me nomme A. J’ai 18 ans et je vais être maman d’une petite fille qui s’appellera C.

A l’âge de 17 ans, j’ai quitté le foyer de mes parents pour aller vivre chez mon fiancé. Lui et moi ça fait deux ans que nous sommes fiancés, et là, nous allons être des parents. On est tellement heureux.

Je suis partie de chez mes parents le 15 mai ****. J’ai arrêté mon CAP restauration juste pour l’homme que j’aime, et parce que je voulais rentrer dans la vie active. J’en avais assez d’être à l’école, je voulais travailler pour gagner de l’argent.

Le 16 mai 2012, je suis allée chez mon copain dans le 78. Je suis restée 9 mois chez ses parents, mais ensuite j’ai été mise à la porte. J’ai fini à la rue, j’ai fait 3 mois de 115 *. J’ai dormi avec le père de ma fille dans un cabanon sans eau, ni électricité, ni chauffage, sans rien à manger.

Ensuite j’ai refait appel au 115. Je suis restée un mois entier dans un foyer avec plusieurs jeunes femmes. De 8h à 18h nous étions dehors : l’hiver, j’ai dû trouver un endroit où me mettre au chaud, dans les escaliers, car je ne pouvais pas toujours aller chez mon petit copain.

J’ai dormi 3 fois à l’hôpital car le 115 n’avait pas toujours de la place disponible pour moi. L’hiver a été très dur. Dormir dehors dans ce froid, ne pas manger pendant un jour voire une semaine, enceinte…

C’est là que j’ai réalisé que la vie n’était pas toujours belle et aussi rose que l’on rêverait de l’avoir.

Là, je suis enceinte de 8 mois et grâce à ma maman, j’ai pu trouver un endroit chaleureux et accueillant.

J’ai trouvé le foyer Magnificat sur Internet car j’étais perdue et désespérée d’être à la rue sans solutions. J’ai contacté le foyer, je suis arrivée un jour après, car j’étais à la rue. Je devais juste venir en visite, mais au final, vu que je dormais en foyer du 115, je suis arrivée directement et définitivement.

L’accueil m’a réchauffé le cœur, les éducatrices, la dame de maison (Catherine), sont des personnes inoubliables. Il y a aussi notre très chère Monique, cette directrice est tellement souriante, belle. Elle est pleine de bonne énergie et je l’adore.

Les repas sont toujours chaleureux et dans une bonne ambiance plutôt posée. On parle, on rigole, on pleure. C’est une maison conviviale et on s’y plait très très vite. Les « éducs » nous écoutent, nous conseillent, nous aident dans nos projets d’avenir. Et grâce à elles, on a une chance d’y arriver car elles nous motivent.

Les activités dans la maison sont diverses. On fait de la peinture, de la couture, des perles, des tableaux, du jardinage et avec certaines éducatrices, nous faisons des activités cuisine… C’est tellement marrant et enrichissant, car on apprend et découvre des nouvelles choses de la vie !!

Juste pour dire la vie n’est pas facile, être maman n’est pas un jeu. Mais j’ai peur, je ne le cache pas, je ne me sens pas prête. Mais je sais que je l’aime déjà, C. est déjà dans ma tête jour et nuit.

Magnificat est une expérience, une bonne rencontre, je les adore, elles ont du courage.

Je souhaite une vie belle, remplie de bonnes choses à toutes les futures mamans qui ont connu et vont connaitre la même galère que moi. Cette expérience m’a appris beaucoup de choses sur la vie.

Nous devons écouter nos parents jeunes filles mineures !

Qui seraient trop aveuglées par l’amour, car l’amour peut faire mal et rendre heureux. Dans l’amour il y a du bien et du mal.

Il faut que l’on réfléchisse !

Car élever un enfant, ce n’est pas facile, c’est dur. C’est ma première fille, j’ai peur de ne pas savoir faire, j’ai peur d’avoir fait une bêtise, car l’ai l’impression d’être jeune. Je n’ai rien vécu de la vie comme je l’aurai voulu, et là je vais être maman… Un enfant ça prend tous nos rêves vu que notre bébé devient et deviendra l’unique chose au monde.  On va plus prendre soin de lui ou d’elle pour son bonheur, et sacrifier nos rêves à nous, jeunes filles. Tout va s’envoler, on va se concentrer juste sur notre bout-de-chou.

Magnificat est une maison en or. Je suis heureuse d’être parmi des personnes qui prennent soin et s’occupent si bien de nous et de nos besoins.

Je remercie aussi ma maman d’amour d’avoir fait cette recherche, car grâce à elle, je ne suis plus dans la rue et dans le froid.