Quand on vit au quotidien à la Maison Magnificat, le mot qui vient rapidement à l’esprit et aux lèvres est celui de « famille ». La vie ensemble au fil des jours, avec ses joies simples, ses peines, ses partages, ses mises au point, ses fous-rires, ses épreuves et toutes les complicités partagées dans cette grande maison, a le parfum de la vie en famille. Même si, bien sûr, chacune vient de son horizon personnel et familial unique, ce qui se tisse ensemble est de cet ordre, et continue pour certaines de se déployer une fois qu’elles ont « largué les amarres » et sont parties vers leur « chez elle », avec leur enfant.
Tout au long de leur vie à la maison, cet esprit de famille se construit à travers les gestes, les attentions, les moments du quotidien du jour comme de la nuit. A cet égard, le fait que les éducatrices soient présentes la nuit est une vraie chance, car cela garantit la permanence d’une présence et la constance de l’accompagnement. Toute l’attention reçue peut permettre à chaque maman d’exister à part entière. Accompagner une maman dans ses démarches de santé, administratives, budgétaires, mais aussi prendre le temps, à la Maison, d’écouter, de parler, de confectionner ensemble plein de choses, contribue à faire émerger chez chacune son potentiel. Être à côté, tout près, dans des moments importants comme une rentrée scolaire, un examen de permis de conduire, une échographie… contribue à construire la confiance en soi pour les mamans et les aide à oser exister, s’affirmer à l’extérieur de la maison.
Ce regard bienveillant est aussi apporté par tous les amis de la Maison qui passent comme dans une famille et prennent le temps de discuter, apportant ainsi un peu d’eux-mêmes.
Quand vient pour chacune le moment de quitter la Maison pour un ailleurs à la fois très attendu et un peu redouté, nous inventons des rituels tout simples qui permettent de prendre son envol tout en se sachant entourée : faire une petite « fête de départ », organiser le déménagement ensemble, donner un coup de main pour l’aménagement et la décoration selon les souhaits de chacune, partager ensemble un premier repas dans le nouvel appartement… Tout en sachant que pour certaines, il sera nécessaire de partir en claquant un peu la porte, pour construire leur nouvelle vie !
Pour beaucoup, la Maison Magnificat reste un port d’attache où il fait bon venir passer quelques instants ou quelques jours, au gré des retrouvailles et des étapes de la vie de chacune. Cette année, nous avons eu la joie d’être invitées à trois baptêmes de bébés, A., B. et C., jours de fête où les liens s’approfondissent.
Le mariage de D. fin septembre fut aussi un grand moment ! Quasiment toutes les mamans présentes à la Maison furent de la fête – et quelle joie d’entourer D. pour cette nouvelle étape ! Quant à celle qui ne pouvait s’y rendre en raison de sa grossesse bien avancée, Monique lui a ouvert ses portes pour un week-end chaleureux et tout simple, comme une extension naturelle de cette grande famille où chacune peut vivre à son rythme.
E. et F. qui nous ont rejointes le temps de quelques jours de vacances au bord de la mer en août, G. qui passe à la maison coudre ses rideaux, H. qui vient nous saluer et donner un petit coup de main lors de la préparation du dernier resto, les appels téléphoniques réguliers des unes et des autres pour partager les bonnes nouvelles et les soucis… autant de témoignages concrets de ce lien simple et profond qui s’est tissé au fil du temps. Mais aussi, quelle joie d’être régulièrement, les unes et les autres, invitées à manger chez I., J., D.… et tant d’autres !! MERCI !!
La fête des 25 ans de la Maison, le premier mai dernier, fut l’occasion de vérifier la vitalité de cette « famille élargie » à travers le temps, avec la présence de nombreuses anciennes, dont K., une maman accueillie aux tout-débuts de la Maison, avec son fils de 17 ans, L., revenu aux sources ! Le voir évoluer dans la maison, rendre tant de petits services, participer à la préparation de la fête, fut très émouvant.
A présent, Noël qui vient à grands pas ancre encore un peu plus cette dimension familiale : quelle grâce de voir que les mamans se réjouissent à l’idée de vivre cette fête ensemble à Ligueil ! Quelle joie pour toute la maisonnée de penser et préparer les détails de ce moment à partager ensemble !
Ce qui se vit à la Maison Magnificat au fil des années peut faire penser à cette parole d’Isaïe : « Elargis l’espace de ta tente; qu’on déploie les couvertures de ta demeure: ne retiens pas! » Elargir, déployer l’espace de cette vie de famille, sans retenir : quel défi, quelle aventure, et quel horizon à tenir, fidèlement !