Les émotions à la maison

L’idée de cet article est partie d’une exposition que nous sommes allées voir à Loches avec Annie, sur la Danse et les émotions.

Nous avons donc eu l’envie de mettre à l’écrit les quatre émotions fondamentales que nous ressentons, à la Maison, la joie, la tristesse la colère et la peur.

Lorsque nous évoquons la joie, nous pensons à beaucoup de choses liées au quotidien ENSEMBLE ! : les soirées jeux de société, les repas, les anniversaires, mais aussi les tâches ménagères… Tous ces moments de convivialité, même parfois contraignants, amènent des moments de joie, c’est l’harmonie d’être ensemble !!!

Des évènements marquant nous touchent et nous réjouissent aussi : la naissance d’un enfant, l’accomplissement et l’aboutissement d’un projet (formation, acquisition d’un logement…)

Contrairement à la joie qui nous donne du bonheur à partager, la tristesse est une émotion beaucoup plus personnelle. On la partage d’une manière plus intime, certaine l’exprime dans leur chambre, d’autres auprès d’une personne de confiance, une autre maman, une éducatrice… A la Maison, la tristesse nous touche aussi lors de notre arrivée ou lors des départs de chacune. Nous ressentons tristement ces moments parfois et ils nécessitent un temps d’adaptation. Et il y a parfois des petits évènements qui se rajoutent et qui parfois nous découragent encore plus et donne envie de ne rien faire.

Comme la vie n’est pas un long fleuve tranquille, il nous arrive parfois d’être en colère, de ne pas toujours être sur la même longueur d’onde avec les autres mamans. Nous sommes toutes différentes, avec nos propres caractères et nos propres histoires. Parfois les colères passent, parfois on le dit, on crie, on se plaint… La colère peut partir de quiproquos, de maladresses, ou même de malentendus, qu’il faut pouvoir exprimer calmement ensuite. La vie en communauté peut demander une certaine tolérance !

Pour finir, comme toutes, nous ressentons de la peur, des inquiétudes face à notre rôle de maman, les responsabilités et aussi l’inconnu qui nous attend ! Cela commence d’abord par l’accouchement, et passe souvent par la peur d’une santé mauvaise…

Pour conclure, nous savons que nous ne sommes pas seules face à nos émotions. Comme dans toutes les familles, il y a des jours avec et des jours sans. Le fait de ne pas être seules, que quelqu’un nous renvoie nos émotions nous permet de gagner en maturité, de nous améliorer, de temporiser et de se connaitre. C’est ainsi que nous pouvons essayer de contrôler et de gérer nos émotions, et d’être de plus en plus tolérantes !

Les mamans !