Dans la vie, tu peux être courageuse, mais si tu es mal accompagnée, c’est difficile d’avancer !

*Témoignage écrit quelques temps après Magnificat*

A. est arrivée à la Maison, alors qu’elle n’avait pas encore 17 ans 1/2.  Un foyer d’adolescents, proche de la Maison de Ligueil, nous avait demandé de faire une exception en accueillant une mineure, afin qu’elle puisse poursuivre sa grossesse, accueillir son enfant, tout en poursuivant ses études tout juste commencées à Loches.

Ayant appris sa grossesse tardivement (4 mois ½), elle avait eu beaucoup de mal à y croire – il avait fallu 3 prises de sang pour qu’elle se rende à l’évidence – et accueillir son enfant lui semblait un obstacle impossible à surmonter, qui mettrait à terre tous ses projets.

Je vais vous raconter mon histoire :

Quand je suis arrivée à Magnificat, j’étais déjà enceinte de 5 mois et je venais à peine de l’apprendre. Pendant 4 mois 1/2, je ne savais même pas que j’étais enceinte ! Ce n’était pas facile pour moi, parce que c’était juste au début de ma formation.

La Maison Magnificat a été une bénédiction pour moi ! Vous ne pouvez même pas imaginer ! Quand je suis arrivée, j’étais scolarisée, pour la première fois, ici en France : je savais à peine parler français.  C’est Christophe (le mari d’Anne, éducatrice à la Maison), qui m’a appris à lire et à écrire bien toutes les voyelles. Il est venu presque tous les jours pour m’aider… et nous avons réussi ! Magnificat c’est une maison de miracle, pour moi.

Deux mois après la naissance de mon fils B., je suis retournée à l’école. B. a commencé à aller chez sa nounou.  Toute l’équipe de la Maison m’a soutenue et m’a donné beaucoup de courage. A la fin des deux ans de ma formation, j’ai eu mon diplôme de CAP Service en Milieu Rural.

Je suis très fière de moi : je suis vraiment une combattante.

Après ça, toutes les éducatrices m’ont aidée pour mes lettres de motivation et CV. J’ai même commencé à passer mon code en attendant de trouver. Je travaille, depuis début Août, à la maison de retraite de Preuilly sur Claise et ça se passe très bien !

Mon bébé grandit bien. Il a déjà 1 an ½

Dans la vie, tu peux être courageuse, mais si tu es mal accompagnée, c’est difficile d’avancer ! Mais si tu es entre de bonnes mains, ou si tu tombes dans une maison comme Magnificat, tu peux dire « Merci mon Dieu ! » pour l’avenir de ton bébé et pour toi-même !

La Maison Magnificat, c’est une maison, pas seulement pour nous aider matériellement, mais aussi pour nous préparer, surtout les jeunes mamans comme moi, à bien éduquer comme il faut notre enfant, pour qu’il puisse bien grandir.

La Maison Magnificat est un endroit de transformation. Pour beaucoup de choses : si tu as des soucis, la Maison t’aide à retrouver le moral – si tu as des problèmes, la Maison t’aide à trouver tes propres solutions. Moi, ça m’a aidée à vraiment grandir. Quand j’ai appris ma grossesse, j’étais jeune et je ne pensais qu’à moi… Mais la Maison m’a beaucoup aidée à comprendre que ce n’est pas ça la jeunesse !! Je peux être une jeune, même si j’ai un enfant, mais une jeune responsable, qui réfléchit bien, qui construit sa vie, et je ne passe pas à côté de ma jeunesse, au contraire ! Je me prépare un avenir plus sûr, plus solide, plus stable, plus grand ! Aujourd’hui, je suis une jeune maman avec beaucoup de capacités et beaucoup de forces.