Tout est dans le regard !

En vivant dans la maison je suis très souvent émerveillée par les nombreuses « paroles » qui passent dans le regard qu’une mère donne à son enfant et vice-versa

Pour l’enfant, le regard de sa mère est source d’apaisement. Il suffit très souvent d’un simple regard pour que bébé se sente en sécurité et se calme. Pour un enfant qui ne sait pas encore parler, le regard est son moyen de communiquer.  Son regard lui sert à découvrir le monde, qu’il voit différemment chaque jour ! Jour après jour il perçoit de nouvelles choses, des couleurs, des formes, des sourires, son regard est alors son moyen de partager ses découvertes et ses émotions avec ceux qui l’entourent. Au fil du temps il s’éveille pour le plus grand bonheur de tous. Le regard de sa maman est celui qu’il voit le plus souvent, il est rassurant, et des étoiles arrivent souvent dans ses yeux lorsqu’il le voit ! Son regard peut aussi manifester son mécontentement et, bien souvent, il n’y a pas besoin de paroles pour que maman comprenne que quelque chose ne va pas.

Une maman, quant à elle, a l’usage de la parole mais s’adapte à son enfant pour communiquer avec lui. Même si sa voix le rassure, elle n’est souvent rien sans un regard pour bébé. Ce regard donné à l’enfant grandit chaque jour. Si l’enfant s’éveille jour après jour sa maman, elle, apprend à comprendre, cerner et apprivoiser toutes les nouvelles petites choses de la vie que bébé lui apporte !

Elle cherche son regard pour lui faire passer son amour et sa joie principalement, mais à travers ce regard peut aussi passer la tristesse. Il est très difficile pour une mère de mentir à son enfant à travers ses yeux. Lorsqu’une maman est triste il arrive souvent qu’elle regarde son enfant ; les difficultés rencontrées sur son chemin sont alors balayées le temps d’un regard.  Un des plus beaux regards que peut avoir une maman, est celui de la fierté, elle jaillit dans ses yeux et on peut comprendre dans ces regards partagés « j’ai réussi, je t’ai donné la vie ! ».

Ces regards échangés sont vécus au quotidien à la Maison. Ils peuvent permettre à la maman et l’enfant de se réfugier dans un cocon rien qu’à eux. Il arrive régulièrement lors de ces échanges que le monde autour disparaisse et laisse place à des conversations qu’eux seuls peuvent comprendre. C’est notamment à travers ces regards que nous pouvons contempler l’amour réciproque et le lien unique qui les unit.

Laurence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *