Chaque jour qui passe est une étape autant pour moi que pour ma fille

 *Témoignage écrit quelques temps après Magnificat*

Notre fille a accouché à 17 ans ; simultanément et au même âge C., une de ses amies, avortait. La mère de C. avait accouché d’elle très jeune, sans père ; elle avait dit à C. combien il lui avait été difficile de s’occuper d’elle, et elle avait fortement incité C. à avorter. C. essaye maintenant de se persuader d’avoir fait le bon choix, et tente en vain d’en persuader notre fille. … souffrances … parole de malédiction … spirale de mort !

Nous sommes des parents tardifs – et adoptifs – et des grands-parents précoces. Pour notre fille, à 17 ans choisir la vie semble avoir été une évidence. Ce fut le fruit de sa personnalité propre mais aussi le prolongement des choix de sa mère biologique de la confier à des parents adoptifs et de ses parents adoptifs de l’avoir élevée dans le respect de la vie. Aujourd’hui, notre fille élève seule sa fille avec courage, énergie, détermination et joie. Elle nous semble avoir beaucoup de difficulté à faire entrer un garçon auprès d’elle et elle nous semble encore blessée dans sa vie sentimentale. Elle arrive par contre à concilier son rôle de mère, son activité professionnelle et son besoin de temps à elle. Cela fait notre admiration.

Les mamans qui viennent à Magnificat ont fait un petit pas dans une spirale de vie et, avec vingt ans de recul, il est réjouissant de voir tant de vies reparties du bon pied. J’admire également celles qui ont confié leur enfant à l’adoption – confiantes qu’il sera heureux – et celles qui ont décidé de le garder et d’assumer son éducation malgré les difficultés. Leur courage retrouvé fait notre bonheur.

10 ans plus tard….

Je m’appelle A., j’ai 27 ans et je suis maman depuis 10 ans d’une petite D. (si grande déjà), de 9ans et demi. Je connais la Maison Magnificat depuis…toujours finalement, et lorsque je suis tombée enceinte à 17 ans, j’ai passé quelques temps là-bas. Je suis heureuse de pouvoir témoigner de cette magnifique expérience qu’est la maternité.

Etre mère à la veille de mes 18 ans n’a pas été facile à décider.

En tant qu’enfant adopté, je ne pouvais penser avorter. Je remercierais toujours dans mon cœur cette femme qui m’a porté durant 9 mois, de m’avoir permis de vivre, d’avoir permis à mes parents de m’accueillir, et de m’avoir permis ainsi de vivre au sein d’une famille unie et pleine d’amour qui me rend heureuse à chaque instant. Je suis admirative du choix qu’à fait cette mère de naissance et souhaite donc faire part à toutes les mamans qui ont choisi de donner la vie en accouchant sous X, de toute mon admiration pour elles. C’est un choix courageux et généreux, alors merci !

Pour ma part j’ai choisi d’élever seule ma fille et de tourner toute ma vie autour d’elle. C’est un choix qui me fait grandir tous les jours et me rend heureuse à chaque moment. Au bout de 10 ans, je ne peux pas dire que cela est toujours facile d’être mère si jeune. Les études, les choix de vie qui ne dépendent plus que de moi, un quotidien au rythme de son enfant, les moments de solitude quand les amis vivent pleinement leur chemin. Mais ces moments ne sont en fait que ponctuels et passagers, et s’évaporent au moment juste où je retrouve ma fille, que je vois grandir et s’épanouir au fil des années. Rien ne peut remplacer ses sourires, ses câlins, ses « je t’aime » et tous les moments que je passe avec elle. Voir ma fille grandir près de moi et à travers moi mérite tous les sacrifices sans aucun regret, à aucun moment. Etre mère c’est beaucoup de responsabilités qui ne sont pas évidentes à porter seule, mais finalement avec tout cet amour maternel tout coule de source. Il y a des moments de doutes et de craintes, mais je réalise au fur et à mesure que tout cela n’est pas lié à mon jeune âge mais tout simplement au fait que j’aime mon enfant et que je suis obnubilée par son bonheur. Quoi de plus vrai, quoi de plus simple finalement. Je comprends enfin toutes les inquiétudes qu’ont éprouvées et que peuvent encore éprouver mes parents ! Devenir mère donne tout un sens à sa vie et cela est fabuleux ; chaque jour qui passe est une étape autant pour moi que pour ma fille, une étape de la vie, avec ses hauts et ses bas, mais avec l’amour tout est possible et tout devient accessible. Chères mamans, aimez votre enfant à chaque moment, profitez de chaque instant, les années passent si vite et ces années ne sont que du bonheur.

Merci à la maison Magnificat de son accueil, de cette foi en la vie, et de croire en chacune des mères. Je voudrais remercier particulièrement mes parents et toute ma famille qui ont accueilli mon choix avec beaucoup d’amour et qui nous entourent chaque jour. Ils ont su m’épauler tout au long de mon chemin, ils contribuent chaque jour à notre bonheur et notre épanouissement. Ce sont des parents et grands-parents extraordinaires sans qui, sûrement, je n’aurais pas trouvé un tel équilibre dans ma vie.

Merci du fond du cœur.

La vie est le plus beau cadeau que l’on a reçu et que l’on puisse faire, alors VIVE LA VIE !!