A la Maison… Un accueil personnalisé

Lorsque je parle de nos Maisons, on me demande souvent dans quels genres de projets nous accompagnons les mamans. J’avoue que j’ai du mal à répondre à cette question ! Il n’y a pas « un genre » de projets, ni même plusieurs, mais il y a bien un projet pour chaque maman : le sien ! Et cela en fait une multitude….

Tout d’abord, il faut apprendre à se connaître. Il n’y a pas de « profil type » de la maman accueillie à la Maison : chacune est unique et… l’accompagnement que nous leur offrons doit en tenir compte. Certaines mamans sont déterminées et savent où elles veulent aller. D’autres sont en panne de projets depuis longtemps, ne croient plus trop en elles-mêmes, ne savent pas quelle direction prendre pour leur avenir. Bien sûr, il y a leur avenir de maman… mais il y a leur avenir de femmes ! tout court !!! Si elles sont des femmes heureuses, elles seront des mères épanouies ! Bien sûr, les deux sont liés… la présence de l’enfant qui grandit en elle les pousse en avant : responsabilise les rêveuses, rend économes les dépensières, calme les hyperactives, booste les paresseuses…. Ce tout-petit permet l’installation discrète d’un certain équilibre… qui ne se fait pas en un jour, ni sans soutien.

Les besoins diffèrent selon les personnalités, les caractères… Certaines vont avoir besoin d’être ramenées à la réalité pour pouvoir ajuster leurs rêves. D’autres vont avoir besoin de notre confiance en elles pour construire la leur. D’autres encore vont avoir besoin d’un grand temps « vide » … beaucoup de sommeil, beaucoup de calme : on leur fiche la paix !

Avec chacune, nous apprenons à nous connaître et la confiance se construit petit à petit !

C’est parfois exigeant pour l’équipe d’éducatrices de respecter les temps, différents, dont chacune a besoin…tout en essayant de réveiller leur motivation, de leur permettre d’actionner elles-mêmes leur ressort intérieur. Nous essayons de respecter leurs rêves irréalisables et de les laisser, petit à petit, revenir à la réalité, quand c’est nécessaire… Nous essayons de respecter leur chemin, le chemin qu’elles empruntent, leur chemin de réflexion… C’est exigeant et cela nous pousse à sans cesse nous remettre en question. Mais c’est ce respect que nous leur manifestions qui donnera du poids à nos encouragements, nos motivations ultérieures pour accompagner la maman lorsqu’elle se mettra en mouvement !

Une fois que cette motivation, ou cette confiance, est réveillée… En avant ! Il faut « suivre les pistes » ! Comment atteindre l’objectif ? Par quelles pistes allons-nous y parvenir ? Oui ! Nous ! Parce que, comme le dit Diana, dans son témoignage « on n’est jamais seul dans la bataille ».

C’est à partir de ce moment-là que nous avons besoin des organismes extérieurs, qui vont pouvoir apporter leurs compétences particulières, leurs parcours atypiques, leurs formations spécifiques, etc… Pour permettre aux mamans de faire des remises à niveaux, des bilans de compétences, du bénévolat, un premier boulot, etc… C’est aussi à partir de ce moment-là que nous pourrions avoir besoin de vous !

A Ligueil, nous avons un précieux atout : Christophe Ménager, le mari d’Anne. Professionnel de l’apprentissage et passionné par son métier, il s’adapte à chacune en des domaines où nous ne pourrions pas les aider de manière adaptée. Il propose une pédagogie du sens pour apprendre autrement, ce qui convient bien aux mamans qui ont perdu toute confiance en elles dans les domaines parascolaires. Il est intervenu auprès de nombre d’entre elles, pour des projets divers et variés (réconciliation avec les math, alphabétisation, préparation de concours…). Son travail auprès des mamans permet de dénouer des situations, remotiver, redonner confiance et donne des résultats parfois spectaculaires ! Merci infiniment, Christophe !

Nous avons la chance de connaître Christophe, mais… peut-être y a-t-il parmi nos lecteurs, ou parmi vos connaissances, des personnes qui, comme lui, pourraient partager leurs talents avec nos mamans, et ainsi nous soutenir dans leur accompagnement, ou offrir des lieux de stages par exemple. N’hésitez pas à vous faire connaître ! A Laval, comme à Ligueil, nous n’aurons peut-être pas besoin de vous tout de suite, mais vous connaître nous permettra d’élargir notre réseau et d’affiner nos propositions ! Nous comptons sur vous !

Marine CAVALIER