Je n’aurais jamais cru le penser et le dire un jour, mais je suis fière d’avoir gardé mon bébé

*Témoignage écrit quelques temps après Magnificat*

Bonjour !

Je suis une fille de 25 ans qui a la joie de vivre et la chance d’avoir une grande famille, beaucoup d’amis et un travail. J’ai aussi la chance d’être soutenue en cas de besoin. Tout allait bien dans ma vie, jusqu’au jour où tout a basculé quand j’ai appris que j’étais enceinte.

J’ai fait un déni de grossesse ; je n’ai donc pas eu le temps de réaliser ce qui m’arrivait. J’ai appris, durant une hospitalisation pour un souci de santé, que j’étais enceinte de 5 mois ! Je suis tombée des nues, suis restée paralysée et choquée. Plein de questions se bousculaient dans ma tête : comment j’allais annoncer à ma famille que j’étais enceinte ? Qu’est-ce que j’allais devenir ? Qu’est-ce qui allait se passer pour moi ? J’ai pensé à tout et n’importe quoi.

Et de là, je suis partie voir mon médecin traitant pour avoir un avis. Ce qui s’est réellement passé a été bien différent de ce que j’attendais, puisque le lendemain, ma mère est partie le voir pour des raisons de santé et le médecin lui a appris ma grossesse ! Elle était sous le choc. Elle s’est même évanouie ! La totale ! … Ma famille la plus proche l’a alors su, et m’a rejetée, tout comme mes propres parents. Comme je n’étais pas dans mon état normal, c’était impossible pour moi de penser logiquement. J’ai voulu avorter, mais on m’a dit que c’était trop tard ; d’ailleurs j’en suis bien contente à l’heure qu’il est. Je n’aurais jamais cru le penser et le dire un jour, mais je suis fière d’avoir gardé mon bébé.

Suite à cet événement difficile, je dormais dehors et le matin j’essayais de trouver de l’aide, que j’ai d’ailleurs trouvée sur internet. Une association d’adoption qui se trouve sur Paris a bien voulu me rencontrer : en une journée, je leur ai expliqué ma situation. Ils m’ont beaucoup soutenue, aidée aussi bien moralement que physiquement, m’ont trouvé la Maison Magnificat, les ont contactés de suite, ont expliqué ma situation, dit que je voulais accoucher sous X…

La directrice de Magnificat a tout de suite voulu me rencontrer et m’aider dans ma démarche. Elle a été très bienveillante. D’ailleurs, je ne remercierai jamais assez cette Association de m’avoir aidée à un moment de ma vie ou j’étais au plus bas et presque seule, à l’exception de 3 de mes amies. Une fois arrivée dans la Maison, l’équipe et la directrice m’ont très bien accueillie. Elles m’ont toutes rassurée. J’ai eu un long moment de discussion avec la directrice, Monique Bourdais, qui est pour moi, aujourd’hui, une seconde maman : trop gentille, souriante, une femme avec un grand cœur, une femme en or, pour qui j’ai beaucoup d’estime. Comme on n’en trouve pas partout !… Bien sûr, j’ai eu la peur de ma vie : je ne connaissais personne, du jour au lendemain je vivais avec des femmes enceintes, je voyais des bébés, je devais vivre avec des inconnues, faire confiance… Changement de vie radical pour moi, mais dans le bon sens du terme. Magnificat est une maison de confiance, qui m’a permis de beaucoup évoluer en tant que maman et sur tout ce qu’il y a autour : les papiers, les projets, la gestion du quotidien…

La Maison subvenait à mes besoins, mon bien être et celui du bébé. On a créé des liens qui m’ont permis de reprendre du poil de la bête, et de ne jamais me sentir jugée, bien au contraire. A force de voir des femmes accoucher, d’autres partir avec leur enfant, et au fil de conversations, je me suis aperçue, grâce à la force que Magnificat m’a donnée, qu’il m’était impossible de donner ma fille à l’adoption, même si je me retrouvais seule pour l’élever.  J’ai donc voulu la garder ; j’ai eu une longue conversation avec Monique qui m’a rassurée, m’a dit que l’Association serait là pour me soutenir, quelle que soit ma décision finale. De là, on a commencé à entamer les démarches.

Chaque jeune femme accueillie a une référente pour l’aider ; elles sont vraiment exceptionnelles. La mienne s’appelait Maia : excellente, comme toutes les autres.

J’ai fini par accoucher et j’ai gardé ma fille, qui a maintenant 4 ans et demi, est en pleine forme, comme on dit chez moi mash’allah ! J’ai réussi à revenir sur Paris … J’ai un peu renoué avec ma famille, j’ai un logement T3 assez grand pour ma fille et moi.

Mon parcours n’a pas toujours été facile : j’ai dû me battre pour en arriver là où j’en suis aujourd’hui. Actuellement, j’ai un travail qui me convient, ma fille va à l’école et aujourd’hui nous sommes très heureuses. Je ne m’imagine absolument pas vivre sans elle et ça, c’est grâce à la Maison Magnificat.

Je ne les oublierai jamais. Elles feront partie de nos vies jusqu’à notre mort !