Vivre l’Avent

« D’autres [grains] sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. » Mt 13, 8

En Provence, nombreux sont ceux qui font germer, à partir du 4 décembre, du blé ou parfois des lentilles dans une coupelle qui sera présentée à Noël. Cette tradition remonterait à l’époque romaine, voire aux origines de l’agriculture.

Depuis, l’Église catholique l’a assimilée, la fixant au 4 décembre, jour de la Sainte Barbe. Le blé est mis à germer dans trois coupelles pour rappeler la Sainte Trinité ; le blé en herbe sert ensuite de décoration de table.

La tradition veut que si le blé de la Sainte Barbe, issu de la récolte de l’année en cours est vigoureux, bien levé, bien vert et bien beau à Noël, c’est que la récolte de l’an prochain sera bonne.
Dans le cas contraire, il faudra redoubler de prières : « Quand lou blad vèn ben, tout vèn bèn ! Quand le blé vient bien, tout vient bien »
Faire germer du blé à la Sainte Barbe symbolise aussi l’espérance du printemps à venir et le renouveau de la nature. Ces deux valeurs sont au cœur de notre mission d’Accueil Maternel.
Ainsi, cet antique rituel de fécondité que nous pouvons tous faire : enfants, adultes, jeunes femmes accueillies dans nos Maisons… peut être l’occasion de nous unir un peu plus, dans l’attente de la joie de Noël.

N’hésitez pas à nous faire parvenir les photos de vos plantations !

Comment faire ?

  • Dans un récipient (coupelle, bol, photophore…), disposez une couche de coton et humidifiez-la bien, sans la noyer.
  • Étalez quelques graines de blé ou de lentilles sur le coton.
  • Recouvrez les graines avec une autre couche de coton et humidifiez-la légèrement, pour accélérer la germination.
  • Surveillez chaque jour l’humidité, et ajustez-la. Le coton doit rester juste humide : s’il y a trop d’eau, les graines risquent de pourrir.
  • Quand les graines ont germé, retirez la couche supérieure de coton.
    Si les graines n’ont pas germé au bout d’une semaine, inutile d’insister… Renouvelez l’expérience avec d’autres graines.
  • Continuez à surveiller l’humidité. En quelques jours, les racines et les tiges se développent puis des feuilles apparaissent.