« Nous sommes là »

C’est toujours compliqué d’expliquer, de partager notre travail à la maison. J’ai pris pour habitude de l’expliquer en disant « nous sommes là », pleinement, pour les jeunes femmes. Evidemment c’est simplifié mais c’est aussi comme cela que les gens arrivent à « cerner » plus facilement ce qu’on vit à la maison. Ce « nous sommes là » peut dire beaucoup de chose.

Bien sûr « nous sommes là » physiquement pendant 24h. Pendant 24h, à tour de rôle, nous vivons dans la maison de jeunes femmes qui partagent leur vie avec d’autres femmes qu’elles n’ont pas choisies. Elles savent que nous sommes présentes tout ce temps pour elles. Nous partageons leur vie quotidienne.

« Nous sommes là » aussi pour les écouter. Pour écouter ce qu’elles souhaitent partager avec nous, leur passé, leur présent ou leur avenir. Cela peut être des joies ou des souffrances. Une chose est sûre, l’écoute prend une grande place dans nos journées et nos soirées.

« Nous sommes là » pour les accompagner à des RDV administratif / médical… selon les besoins des mamans.

« Nous sommes là » pour les aider à avancer, à construire un avenir. On ne décide pas pour elles mais on conseille, on guide… Ça ne se fait pas en 1 journée il faut beaucoup de temps.

« Nous sommes là » telles que nous sommes, avec ce que nous sommes. C’est là que le « nous » est important car il permet de compléter le « je »

En fait « nous sommes là » tout simplement. Et le but c’est que les mamans le sachent, profondément. Ça prend du temps parfois mais la plupart du temps, elles le savent.

Ce « nous sommes là », s’il est un grand soutien, peut parfois être difficile à vivre pour certaines jeunes femmes : la peur d’être jugée. C’est toute la subtilité de notre travail « être là comme il faut et quand il faut ».

Laurence, éducatrice.