Les jeunes femmes enceintes accueillies

Une maman accueillie dans une Maison MagnificatCe sont des femmes majeures qui se sont trouvées confrontées à une grossesse, bien souvent imprévue. Cette maternité chamboule les projets qu’elles avaient établis et elles ont besoin de faire le point.

Une grossesse imprévue, un nouveau carrefour de leur vie

Les raisons qui les amènent sont très variées. Certaines sont seules, d’autres sont séparées du père de leur bébé tout en gardant des liens, d’autres sont encore en couple mais ont besoin de réfléchir. Certaines ont une famille qui les soutient mais souhaitent vivre leur parcours indépendamment. Beaucoup n’ont pas terminé leur cursus scolaire ou universitaire, et cherchent une solution pour le poursuivre tout en devenant mère.

La volonté d’accueillir l’enfant

Elles ont toutes un point commun : vouloir accueillir leur enfant dans les meilleures conditions et être accompagnées pour devenir mère. Ce sont des femmes qui ressentent, au plus profond d’elles-mêmes, le besoin de consolider le socle de leur vie, pour « offrir à leur bébé une maman libre », comme nous disait l’une d’elles. C’est pour faire le point avant la naissance de l’enfant, pour travailler à leur réinsertion sociale et professionnelle et être heureuse d’envisager l’avenir sereinement, qu’elles viennent à la Maison Magnificat.

Maman accueillie: toutes les mamans sont accueilliesDes femmes enceintes de tous les horizons…

Chaque jeune femme est accueillie telle qu’elle est, quels que soient sa culture, religion, niveau social, familial, professionnel. Nos maisons d’accueil maternel sont implantées dans l’Ouest de la France, mais elles peuvent recevoir des futures mères venant de tous les départements.

Il y a une vraie souplesse face à ces demandes d’accueil, cherchant à s’adapter à la situation de chacune.

Après la naissance, elles reviennent à la maison

Le bouleversement de la période de grossesse nécessite un temps d’adaptation à cette nouvelle responsabilité pour la maman. Les jours et les nuits avec bébé ont besoin de s’équilibrer, et la maison est d’autant plus nécessaire.

Elle permet de se refaire, se reposer, créer le lien avec son enfant, le regarder, l’aimer, se réjouir et être heureuse de cette aventure qui commence…

Les maisons d’accueil Magnificat proposent plus qu’une solution de logement pour la femme enceinte, elles offrent aux futures mamans un véritable foyer accueillant qui leur permet d’accueillir la vie.